Le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa sera un véritable carrefour de la recherche et de la fabrication en biothérapeutique grâce à une subvention de 59 M$

L’Hôpital d’Ottawa reçoit 59 M$ pour renforcer la capacité du Canada de concevoir et de fabriquer des produits biothérapeutiques qui sauvent des vies, notamment des vaccins, des thérapies géniques et des thérapies cellulaires. La majeure partie de la subvention (47 M$) servira à la construction et à l’exploitation d’une installation de biofabrication de calibre mondial au nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa et le reste des fonds permettra une harmonisation et une collaboration entre six établissements de ce secteur au Canada.

La subvention fait partie d’un investissement de 115 M$ du gouvernement du Canada dans le Pôle canadien de préparation aux pandémies, qui est codirigé par l’Université d’Ottawa et l’Université McMaster en partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa. Cet investissement est fait dans le cadre du concours intégré du Fonds de recherche biomédicale du Canada et du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques du gouvernement fédéral.

Dr. Duncan Stewart
« Les produits biothérapeutiques représentent l’avenir de la médecine. Ils joueront un rôle essentiel dans l’intervention s’il y a d’autres pandémies ou menaces en matière de santé. »

« Ce financement permettra à L’Hôpital d’Ottawa de demeurer un chef de file de la conception et de la fabrication de produits biothérapeutiques qui sauvent des vies », explique le Dr Duncan Stewart, vice‑président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa, professeur de médecine à l’Université d’Ottawa et chercheur principal dans le cadre du projet d’infrastructure du PC2P.

La nouvelle subvention permettra l’agrandissement fort nécessaire de l’installation de biofabrication

Ces 15 dernières années, des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa ont dirigé plus de 20 essais cliniques inédits au monde à l’aide d’une variété de produits biothérapeutiques comme des cellules souches, des virus oncologiques et des immunothérapies cellulaires. Ces essais sont possibles parce que le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques est doté d’installations stériles de pointe qui permettent de mettre au point et de fabriquer de nouveaux produits thérapeutiques intégrant des cellules, des gènes, des virus et d’autre matériel biologique.

Ce centre est le plus expérimenté et le plus florissant du genre au Canada. Il emploie plus de 40 personnes à temps plein au Campus Général de l’Hôpital. Il fonctionne constamment au maximum de sa capacité et est réservé longtemps à l’avance par des clients tant du milieu universitaire que du monde des affaires.

« Cet investissement permettra l’agrandissement indispensable de notre Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, ainsi que la création d’un collectif de biofabrication avec des partenaires des quatre coins du pays », précise John Bell, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, professeur de médecine à l’Université d’Ottawa et codirecteur scientifique du PC2P

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques sera intégré à un immense édifice voué à la recherche et aux soins ambulatoires au nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa qui figurera parmi les plus grands et technologiquement avancés du Canada.

« En tant que chef de file mondial de la recherche en santé, l’Hôpital tient à être une figure de proue en matière de découvertes médicales et d’expérience novatrice des patients », affirme Cameron Love, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa. « Aménager le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques déjà florissant dans de plus grandes installations au nouveau campus aidera à attirer et à conserver en poste les plus brillants chercheurs et cliniciens de la planète et à renforcer la recherche et l’innovation en santé dans la capitale. »

L’essai d’un produit biothérapeutique « m’a sauvé la vie »

Bien des patients ont bénéficié de la recherche sur les produits biothérapeutiques à L’Hôpital d’Ottawa, notamment Camille Leahy, qui a participé au premier essai clinique de la thérapie oncologique par des cellules CAR-T fabriquées au Canada. Cette nouvelle thérapie par cellules modifiées en laboratoire a été couronnée de succès. Camille est aujourd’hui libérée du cancer.

Camille Leahy
« Cet essai m’a sauvé la vie, affirme Camille. Je suis très reconnaissante à tous ceux qui l’ont rendu possible et j’espère que beaucoup d’autres personnes pourront bénéficier de ce type de recherche et de traitement dans l’avenir. »

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques reçoit aussi l’appui de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Fonds pour la recherche en Ontario, de BioCanRx et des personnes qui donnent généreusement à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Médias : Téléchargez des photos et vidéos.

À L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants centres hospitaliers d’enseignement et de recherche au Canada, nous sommes guidés par notre vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Affilié à l’Université d’Ottawa et réparti sur plusieurs campus, L’Hôpital d’Ottawa abrite les centres régionaux de traumatologie et de cancérologie. Nous y réalisons des découvertes qui rayonnent partout dans le monde. Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous sommes à redessiner l’avenir des soins de santé au bénéfice de notre population diversifiée de patients provenant de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Pour en savoir plus sur L’Hôpital d’Ottawa, visitez OttawaHospital.on.ca.

Relations avec les médias

Jennifer Ganton
Directrice des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa